14.5.05

L'esclavage, loin d'être éradiqué

Lu récemment dans les nouvelles :
L'esclavage, loin d'être éradiqué

Deux chiffres éloquents : 12,3 millions de personnes au moins sont victimes du travail forcé dans le monde et rapportent 32 milliards de dollars par an à ceux qui les exploitent. Le Bureau international du travail (BIT) publie un rapport intitulé "Une alliance mondiale contre le travail forcé". Selon lui, ce "fléau social" concerne surtout l'Asie avec 9,5 millions de travailleurs forcés mais se développe en toute impunité partout dans le monde.
Le BIT a raison, ça se développe aussi en Europe. Ainsi lundi prochain, des millions de salariés seront victimes du travail forcé en France, et rapporteront 2 milliards d'euros à ceux qui les exploitent (l'Etat français). Je serais étonnée que le BIT les comptabilise.

Faut-il rappeler que pour nous, libéraux, toute solidarité forcée est un esclavage ? Ceux qui voient, à juste titre, la suppression du lundi de pentecôte comme un rétablissement de la corvée, devraient aussi se poser la question de la solidarité forcée par les cotisations sociales et les impôts.


 

1 commentaire:

pankkake a dit...

A vrai dire, cette journée est juste une forme d'impôt. La refuser c'est refuser l'impôt.